Gestion des traumatismes, par
le RITMO® (proche EMDR) et l’hypnose
Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires
Qu’est ce que le traumatisme ?
Le traumatisme est la conséquence d’un choc émotionnel intense que la personne n’a pas pu gérer à ce moment là. En d’autres mots : le traumatisme est une réponse émotionnelle à un événement terrifiant ou bouleversant, dépassant la capacité de l’individu à faire face. Il peut résulter d’un accident, de violences, d’abus, catastrophes, etc. . En conséquences, les manifestations peuvent être des peurs, des angoisses, des flashbacks, un état d’hypervigilance, des pensées désagréables, des sensations physiques (palpitations, sueurs froides/ chaudes, etc), des cauchemars. En effet, quand le traumatisme s’installe, l’on peut assez vite éviter des endroits, des situations, ou des personnes nous rappelant le traumatisme. De plus, on peut avoir des difficultés à se concentrer, être débordé par des émotions désagréables et un sommeil perturbé. Cela devient problématique quand cela dure trop longtemps après l’accident ou l’évènement.
HORAIRES
Mardi au Vendredi | 9:00 – 20:00 |
Samedi | 9:00 – 12:00 |
07 68 86 77 08
Gattières (06 Nice)
Comment sortir de l’angoisse, se retrouver ?
La méthode RITMO® utilise des stimulations visuelles, auditives et corporelles, effectuées alternativement de gauche à droite, pendant que vous revisitez des aspects de vos souvenirs. Ce processus aide à se libérer de la sensation d’être bloqué dans le passé et réduit considérablement la charge émotionnelle. J’utilise cette méthode avec l’hypnose et parfois aussi avec des séances corporelles, selon le besoin. Tous ces outils sont au service de dépasser les difficultés rencontrées.
Au fur et à mesure des séances, les souvenirs deviennent moins douloureux et moins envahissants, et votre cerveau parvient à « digérer » ces expériences. Souvent, ce soulagement est rapide : vous vous sentez apaisé(e), les perceptions de l’ancien souvenir changent, et les émotions deviennent plus faciles à vivre. Finalement, vous reprenez le contrôle de votre guérison, vous vous reconnectez à vos ressources intérieures et retrouvez progressivement un état de bien-être et de résilience, vous permettant de vivre avec plus de sérénité.
Francine Shapiro : EMDR (1980)
EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment) a été mise au point par Francine Shapiro, psychologue américaine, qui a découvert fortuitement ce qui va devenir une révolution thérapeutique. Sa méthode a été testée avec succès sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam puis importée en France par David Servan-Schreiber.
RITMO® et son efficacité
RITMO® est une méthode reconnue pour son efficacité, développée par Lili Ruggieri qui s’est inspirée de l’EMDR. Une à quelques séances suffisent dans la majorité des cas. Souvent utilisé pour un traumatisme unique : accident, agression, deuil…etc, RITMO® apporte également d’excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi...
En effet, RITMO® aide à traiter des souvenirs traumatisants restés bloqués ou non assimilés tout en s’appuyant sur nos processus naturels d’auto-guérison. C’est une combinaison de mouvements oculaires, stimulation auditive et tapotements bilatéraux, qui favorise le retraitement des souvenirs traumatiques et des émotions désagréables associées. On peut également utiliser cette technique afin d’améliorer ses compétences sportives, artistiques.