Les émotions, à quoi ça sert ?

Quelqu’un m’a un jour m’a posé cette question : « à quoi servent les émotions ? « 

Avant tout, les émotions sont , elles font partie de notre quotidien. Elles sont multiples et les plus souvent mentionnées sont la joie, la tristesse, la colère, la peur. C’est une information sur comment l’on ressent une situation. Chaque émotion a un début, une fin, elles sont dîtes brèves . C’est un processus, une réaction à un évènement, une situation qui nous touche. Leur intensité est variable. Une émotion provoque une réaction physique et psychologique en rapport à une situation. Elles sont autant attachées au corps qu’à l’esprit.

Sous le « coup d’une émotion », les réactions corporelles sont immédiates : l’expression du visage change, il peut y avoir une accélération du rythme cardiaque, de la transpiration, les joues qui rougissent, des larmes, de la tension, un sourire, etc.

L’autorisation

L’émotion apparaît et peut déranger, son expression peut être limitée, découragée par l’entourage. Elle est parfois explicitement ou implicitement interdite. L’un des premiers pas est souvent de retrouver son autorisation à vivre ses émotions, et d’avoir le droit, la permission de les manifester.

Le besoin derrière l’émotion

Si l’identification de l’émotion est nécessaire, elle n’est pas suffisante. Derrière une émotion, il y a toujours un besoin. Les besoins sont multiples  : être entendu, être respecté, être reconnu, avoir sa place, respecter ses limites, revenir à soi , etc.

Peut-on les réguler ?

J’entends souvent des personnes parler de gérer ses émotions, je préfère la notion d’écoute, d’accueil et de régulation des émotions. Je crois profondément que cela s’apprend afin de les vivre de mieux en mieux. Lorsque l’un sentiment de malaise en relation avec une émotion apparaît, une réaction est parfois de contenir, de contrôler, de ne pas laisser paraître. On peut avoir appris à mettre toutes les informations apportées par l’émotion sous le tapis !

L’émotion peut déranger, elle peut être bouleversante, elle peut aussi ne pas être acceptée par l’entourage. L’expression de l’émotion peut avoir été implicitemen ou explicitement interdite. Une fois retrouvé sa propre permission de les vivre, il est beaucoup plus facile de les écouter, de les identifier, les apprivoiser pour pouvoir enfin exprimer son ressenti !

Des conseils ?

Comprendre ce qu’elles nous communiquent plutôt que de tenter de les fuir

  • ne pas éviter le phénomène

  • les reconnaître, les écouter, les sentir dans son corps
    -> agréable, désagréable, détendu, tendu, chaud, frais, vide, plein, etc.

  • s’autoriser à les nommer
    -> j’ai peur ou  je suis triste ou je suis indigné(e) ou en colère ou surpris(e), etc.

  • sentir le besoin,  pour avoir le choix de ce qui est juste pour soi

Laurence Finnerty apprivoiser ses émotions

crédit photo Pixabay Alter&Go Digital

L’étude de l’expression des émotions

Paul Ekman, né le 15 février 1934, est un psychologue américain. Il fut l’un des pionniers dans l’étude des émotions dans leurs relations aux expressions faciales. Il est considéré comme l’un des plus éminents psychologues du XXᵉ siècle.

Il a fondé une théorie de détection des micro-expressions élaborée à partir d’études sur les sociétés primitives et leurs réactions universelles à diverses photographies.

Les émotions dîtes universelles

Les émotions sont déclenchées lorsque des choses importantes pour nous se produisent. Dans les années 70, Paul Ekman a identifié 6 émotions primaires universelles. Elles ne dépendent ni de nos apprentissages ni de notre culture. Les émotions interviennent dans notre ressenti, notre interprétation, notre compréhension du monde et nos relations avec les autres. Plus nous sommes à même d’identifier facilement nos émotions, mieux nous sommes outillés pour gérer des situations variées.

  • la peur : accompagne une prise de conscience (et d’information) d’un danger, d’une menace
  • la colère : renseigne sur ce qui nous indigne, nous offense, agresse
  • la joie : sentiment de bonheur, de désir satisfait, de plénitude, d’allégresse
  • la surprise : ce qui est inattendu, fait sortir de la routine
  • la tristesse : peut être une douleur, une perte, du chagrin, de la mélancolie
  • le dégout : sentiment d’aversion, de répulsion provoqué par quelqu’un, ou quelque chose, ou un souvenir

Reconnaître vos émotions pour mieux vivre

Vous avez des questions : pour en savoir +

Envoyez votre message via le formulaire de contact ou par téléphone :

Appeler