La Somatothérapie : une thérapie qui fait parler le corps

La somatothérapie appartient au courant humaniste et fait partie des thérapies intégratives

Une approche centrée sur la personne, le ressenti, les émotions, le vécu pour retrouver sa dynamique de vie. Revenir au corps, à l’inconscient et au souffle sont parmi les chemins les plus efficaces que je connaisse. Expérimenter cette méthode m’a bouleversé  et permis d’identifier et de me re-connecter à mes besoins profonds. C’est un cheminement pour un changement triple et concret  : dans le corps, dans la vie et les relations.

Laurence Finnerty Somatothérapie faire parler le corps

crédit photo :  Jcomp (Freepik)

Faire parler le corps, pourquoi ?

Dans la vie quotidienne on a souvent tendance à séparer ce qui concerne le corps de ce qui concerne l’esprit. Par exemple, pour une douleur ou une problématique physique on se rendra chez le médecin ;  tandis que si l’on vit des émotions envahissantes, des peurs, de l’angoisse, on aura plutôt tendance à vouloir résoudre mentalement les problématiques rencontrées. Pourtant les difficultés nous impactent corporellement autant qu’elles nous impactent émotionnellement ou dans nos pensées.

Notre corps contient la mémoire de tous les instants de notre existence : les bons moments comme les moments difficiles. Cela se manifeste parfois par des douleurs répétitives, des tensions, des postures inconfortables, une respiration qui peut être limitée. Les techniques de massage permettent d’écouter puis de révéler les informations contenues dans les tensions corporelles. C’est un cheminement qui permet à la fois des changements dans le corps : plus de détente, des postures plus agréables, moins de tension ainsi que dans la vie :  des changements de regard, de pensées, plus de confiance en soi, des relations qui deviennent plus saines ou plus faciles, des limites qui peuvent enfin être posées.

crédit photo : klimkin (Pixabay)

Une ré-appropriation corporelle révélatrice , réparatrice et libératrice !

  • Un espace sécurisé pour vous vous poser et vous ressourcer
  • Créer /  retrouver votre lien coeur/mental/corps pour vous re-connaître et vous retrouver
  • Libérer le stress, réguler vos émotions
  • Vous recentrer, reprendre des forces
  • Libérer votre mental pour réajuster vos choix en conscience
  • Reprendre les rênes de votre vie

Toucher et être touché : bien plus qu’un besoin biologique

Notre peau est l’organe sensoriel le plus grand de tout notre corps, elle dessine la frontière entre l’intérieur du corps et l’extérieur. Nous savons que le toucher, le contact peau-à-peau avec les bébé est essentiel pour leur développement affectif, cognitif, etc. Qu’en est-il des plus grands et des adultes ? Être touché et toucher est un besoin, c’est aussi un moyen très efficace pour revenir à soi, et nourrir ses besoins émotionnels  et affectifs.

Le toucher bienveillant pratiqué en Somatothérapie (ou Relation d’Aide par le Toucher) écoute, révèle, répare et libère. Les gestes de massage accompagnent le souffle et s’adaptent au rythme de la personne. C’est avant tout un toucher respectueux, qui ne vient jamais se « servir » chez l’autre. Il permet à la tension de relâcher son contenu, d’être écoutée et reconnue.

D’autres publications

Références bibliographiques

Vous avez des questions : pour en savoir +

Envoyez votre message via le formulaire de contact ou par téléphone :

Appeler